dimanche 2 octobre 2011

Mes meilleurs amis

Si dans le serment professionnel de l'oenologue on s'engage à ne pas tenir de propos dénigrants envers nos confrères, certains de mes voisins semblent l'avoir oublié.
Alors je voudrais pousser un coup de gueule contre tous ceux qui confondent protocoles de vinification et tiroir caisse pour les revendeurs de produits oenologiques, qui sont très sont souvent les conseilleurs. Certaines pratiques oenologiques sont utiles et nécessaires, mais leur dévoiement par certains techniciens pourraient conduire à leur rejet. Prenons garde à ce qui pourrait être l'effet "Médiator" pour l'oenologie. Certains de mes confrères jouent avec le feu et ont perdu de vue qu'il faut faire du vin en utilisant si nécessaire des produits oenologiques et non utiliser des produits oenologiques à tout prix pour faire du vin! Mais les vinificateurs vignerons ont aussi leur part de responsabilité en n'acceptant pas toujours de payer au juste prix le conseil indépendant de la vente de produits. Le médecin ne peut être le pharmacien! Et malgré cela, l'industrie pharmaceutique n'a pu éviter les dérives.
Le Wine Design est aussi une éthique qui n'utilisera les intrants oenologiques qu'à bon escient. Le vin doit rester la finalité du vinificateur, pas le montant de sa facture de produits oenologiques.
Salutations à tous les vinificateurs respectueux de leur vin et surtout de leurs clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire